Gingembre tous ses bienfaits

par Modern Green life
gingembre bienfaits

Tous les bienfaits du gingembre …

Pas de tabous entre nous, souvent on pense aphrodisiaques quand on parle du gingembre. C’est ce qui lui a permis d’être connu à travers le monde. Mais on aurait tord de croire que ses vertus se limitent à la stimulation de la libido.

Ses propriétés thérapeutiques et médicinales en font un véritable allié de notre santé.

Un peu de botanique pour faire connaissance avec le gingembre

C’est une plante millénaire qui appartient à la famille des Zingiberacea. Son nom scientifique est Zingiber officinale. Il s’agit d’une plante tropicale qui est le plus souvent utilisée comme épice dans la cuisine de différents pays. La partie de la plante que l’on consomme généralement est le rhizome. Aujourd’hui, il est essentiellement produit en Asie, et plus précisément en Chine, en Inde, en Malaisie, au Vietnam et en Thaïlande.

La composition du gingembre

Les pouvoirs de cette plante asiatique n’ont rien de magique. C’est sa composition qui la rend aussi intéressante et qui est à l’origine de ses bienfaits. Le rhizome du gingembre contient de l’oléorésine constituée de shogaol et de gingérol, qui ont des effets anti-inflammatoires et antiémétiques (limitant la nausée et les vomissements) et accélèrent le transit intestinal. On y trouve la présence d’huile essentielle, d’amidon, de nombreuses vitamines (B1, B2, B3, C) et minéraux (manganèse, phosphore, magnésium, calcium, sodium, fer) qui ont pour effet de dynamiser l’organisme.

 Les bienfaits du gingembre

  • Un puissant antioxydant

Le gingembre contient des antioxydants, qui sont des composés ayant pour rôle de protéger les cellules des effets des radicaux libres.

Les principes actifs responsables du goût piquant du rhizome ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires très importantes.

  • Un anti-inflammatoire naturel

Le gingembre limite la sécrétion des prostaglandines. C’est ainsi que le processus inflammatoire peut être réduit par une consommation de gingembre. Le rhizome soulage également les maux qui sont liés à ces inflammations, comme les douleurs liées à l’arthrite, à une tendinite ou à une lombalgie.

Le gingembre possède aussi une action puissante sur certains maux tels que les états grippaux, la fièvre et les allergies. Cette plante asiatique a le pouvoir d’atténuer nos douleurs et de nous aider à mieux les prévenir par une consommation régulière.

  • Favoriser une meilleure digestion

L’une des nombreuses vertus du gingembre réside dans son pouvoir sur notre système digestif. Il agit tel un stimulant naturel de notre métabolisme. Son rhizome agit sur la production d’enzymes impliquées dans la digestion, et la stimule. Il favorise la sécrétion de bile.

Le gingembre confit en fin de repas est une petite douceur qui aide à digérer.

  • Traiter les nausées et vomissements

Le gingembre est un composant naturel antiémétique par sa teneur en gingérols et en shogaols.

 Cela signifie qu’il est efficace contre les nausées et les vomissements. Il est donc très pratique pour les personnes qui sont sujettes au mal des transports ou à des vomissements après une chirurgie. De plus, il l’est aussi pour les femmes enceintes qui sont nombreuses à rencontrer ce phénomène au début de leur grossesse !

  • Aider à combattre la fatigue

Riche en diverses vitamines, il constitue un parfait stimulant naturel de l’organisme et de ses fonctions. Mais au-delà de sa teneur en vitamine, il est aussi une excellente source de sels minéraux et d’oligo-éléments !

Le gingembre est parfait pour vous donner un coup de fouet en période de fatigue : il lutte efficacement contre la fatigue passagère. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il apporte aussi un grand renfort à nos défenses naturelles. Ainsi, la plante asiatique constitue un parfait allié du système immunitaire, notamment face aux diverses affections de l’hiver !

  • Un aphrodisiaque naturel

La plante a bâti une partie de sa réputation sur ses propriétés aphrodisiaques naturelles. Sa racine joue un rôle bénéfique sur la sexualité des hommes et des femmes. Elle stimule l’appétit sexuel et le désir, et permet même d’augmenter le plaisir durant les relations sexuelles. Si vous rencontrez des problèmes de libido, vous trouverez ici une solution parfaitement naturelle et très efficace !

 

Le gingembre est un aliment sain, naturel et disposant de nombreux bienfaits. Il agit sur notre digestion, notre libido, et plus généralement, sur notre santé. Consommé régulièrement, il nous aide à faire face à la fatigue et aux affections saisonnières. On peut associer le gingembre et le citron, ou encore consommer du gingembre confit pour profiter de ses vertus. Ainsi, il est intéressant de le consommer occasionnellement, mais aussi sous la forme de cures pour profiter de l’ensemble de ses bienfaits sur l’organisme !

0 commentaire

Laissez un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web en accord avec la politique de confidentialité.

Vous aimerez aussi